Notre petit village de Beauronne abrite des artistes talentueux qui ont à cœur de faire valoir leurs créations au cours d’une exposition annuelle qui se tient dans le courant du mois d’octobre.
Le plus emblématique, et de renommée mondiale, est Yves Wacheux, disparu récemment. Ses œuvres représentent pour notre village une grande fierté.
Sans avoir le talent de ce dernier et sans prétention aucune, nous présentons différentes techniques, différents styles et formats. Les sources d’inspiration sont nombreuses et variées et nous permettent de mettre en valeur la personnalité de chaque artiste de quelque niveau qu’il soit.
Jean-François Déridet
Je dessine et peins plutôt sporadiquement depuis ma plus tendre enfance mais je peins, disons plus sérieusement, depuis l’âge de la retraite et surtout depuis que je dispose d’un espace dédié.
Autodidacte, bien qu’habitant en Dordogne, je suis né à Biarritz et si je n’ai jamais été très porté sur le fait de m’étendre à même le sable de la Grande Plage. Il n’en demeure pas moins que j’ai toujours adoré et admiré les bords de mer et les vagues qui viennent mourir à nos pieds ou qui déferlent sur les rochers. J’aime saisir leurs mouvements sur mes toiles et souvent rajouter à la scène une touche d’insolite.
J’aime également peindre le temps qui passe et qui emporte avec lui la beauté originelle des choses. En d’autres termes, j’aime représenter les choses qui ont vécues, qui sont délabrées, rouillées, bref, qui sont à la retraite comme moi.
Et si je marie ces dernières avec un milieu maritime, c’est que j’arrive à jouer avec mon imaginaire et c’est cette façon de m’exprimer que j’adore.
Jean-François Déridet
Corinne Déridet
“Le pouring est une pratique de peinture aléatoire, cela me permet d’avoir toujours une toile différente même si la technique reste la même.”
Corinne Déridet
Série danseuses
Béatrice Champeval
Diplômée des Beaux-Arts de Toulouse et de la Faculté d’Arts Plastiques de Paris, Béatrice Champeval, dite MATI, aime peindre les animaux familiers, la danse, les ambiances feutrées, la tendresse, les regards, les matières et les lieux chargés d’histoire, parfois délaissés.
« La peinture me permet de me déconnecter de la réalité et d’être complètement intentionnelle dans l’acte de créer. Je donne la priorité à ce qui est devant moi et rien d’autre. J’aime créer une scène qui montrera un pictural chargé d’émotion, tout en permettant au pinceau d’avoir de la texture et du caractère à travers les qualités abstraites des formes proposées. J’aime aussi l’aléatoire, car rien n’est parfait dans la nature et c’est parfois cet aléatoire qui captera l’attention du spectateur. »
Béatrice Champeval
Guy Gérard
J’ai été atteint du virus de la photographie vers l’âge de 18 ans, en 1960. Mon père m’avait donné son appareil 6×6, acheté en Autriche vers 1946, ma mère m’avait dit : « Ne fais pas comme ton grand-père, évite de photographier les poubelles et les fils électriques ! »
J’ai appris en autodidacte, acheté des bouquins, bricolé un agrandisseur, transformé ma chambre en laboratoire et passé des journées en tirages, souvent ratés au début.
Après une vie professionnelle chargée en tant qu’informaticien, me laissant peu de temps pour les travaux en chambre noire, à l’heure de la retraite, je me suis replongé dans mon dada favori.
Entre-temps la photographie était passée de l’argentique au numérique. Un bon ordinateur remplace la chambre noire, des logiciels permettent toutes les fantaisies, et un appareil photo 4K pour avoir la plus fine des résolutions pixelisées.
J’aime photographier les fleurs, les arbres, les animaux, les visages pris à l’improviste, le vivant.
Suivez-moi sur Instagram, compte “gjg37”.
Laurène Coustillas
Je dessine depuis mon adolescence, mais j’ai attendu une dizaine d’années pour tenter l’aventure face à une toile.
J’ai débuté seule à l’acrylique, puis Van Gogh a attiré mon intérêt vers la peinture à l’huile. A partir de là j’ai pris des cours pour pouvoir explorer les différentes techniques et possibilités offertes par la peinture à l’huile.
Quand je laisse mes toiles de côté, j’aime découvrir d’autres supports et matériaux (aquarelle, pastel, fusain…)
J’aime à travers mes pinceaux partager des émotions, des instants, la beauté qui nous entoure.
Création commune des artistes présents à l expo 2024
Performance effectuée pendant le Week end d exposition.